Joie ! Une fête foraine sur Gouin O., au cœur de Cartierville

Home / Nouvelles / Joie ! Une fête foraine sur Gouin O., au cœur de Cartierville

Joie ! Une fête foraine sur Gouin O., au cœur de Cartierville

Voici une surprise inattendue. Les partenaires du projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville et la toute nouvelle association de gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO) font équipe pour organiser une fête foraine qui aura lieu le samedi 17 septembre de 11 à 22 h. Pour l’occasion la rue Ranger sera fermée à la circulation automobile entre Gouin Ouest et Bocage.

Sur le thème un brin nostalgique du parc Belmont, l’événement proposera un mini quartier forain avec des zones d’animation, de jeux et de détente, en plus d’un coin pique-nique et cantine. La fête se terminera par un cinéma en plein air. L’accès à cet événement familial est gratuit. La fête sera remise au lendemain, dimanche 18 septembre, en cas de pluie persistante. Pour ne rien manquer sur cet événement, on s’abonne à la Communauté Bordeaux-Cartierville sur Facebook.

« Le 17 septembre, célébrons tous ensemble notre quartier et les progrès accomplis pour sa redynamisation », propose Nathalie Fortin, directrice générale du CLIC de Bordeaux-Cartierville, qui pilote le projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville. « Cette fête donnera de plus un léger avant-goût de ce qui nous attend alors que nous ferons revivre nos souvenirs collectifs du parc Belmont dans le cadre du 375e de Montréal, un autre projet mobilisateur dans notre horizon », a-t-elle ajouté.

En profiter pour apporter ses souvenirs du parc Belmont ou pour s’en créer de nouveaux.

Alors que le thème du parc Belmont sera exploré plus en profondeur en 2017, les organisateurs de cette fête foraine de rue proposent aux visiteurs d’apporter leurs souvenirs de cette époque et aux nouveaux arrivants dans le quartier, d’en profiter pour se créer leurs propres souvenirs. Un espace du quartier forain permettra de partager souvenirs et bonnes idées pour la commémoration du parc Belmont.

Une première intervention pour l’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO)

« C’est un premier événement pour notre association qui vient de naître, et nous sommes plus qu’heureux de faire notre part, en soutenant financièrement cette activité, pour faire de l’artère centrale de Cartierville un milieu de vie accueillant pour tous », a ajouté Benoit Hotte, président de l’AGAGO.


À propos du projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville 

Se déployant sur trois années, le projet permettra d’agir directement sur plusieurs problématiques reliées à l’ambiance et au confort des usagers de l’artère, sur les îlots de chaleur qui se concentrent sur Gouin Ouest, ainsi que sur la détérioration du cadre bâti. Des investissements ont d’ailleurs été consentis pour mener à bien ces actions, notamment :

  • Diverses actions pour améliorer les devantures de commerces, dont une aide financière à la réalisation de trois projets d’amélioration de vitrines, remise aux commerçants dans le cadre d’un concours qui aura lieu en 2016, ainsi qu’un programme de l’Arrondissement visant à habiller les vitrines de commerces inoccupés.
  • Un engagement de l’Arrondissement à investir et à installer du mobilier urbain sur l’artère d’ici trois ans, en réponse à des besoins identifiés par la communauté.
  • L’exploration et la mise en place d’un ensemble d’actions susceptibles de redynamiser l’ambiance sur l’artère : signature artistique, zone WI-FI gratuite, aires de relaxation…

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan concerté Bordeaux-Cartierville, quartier de tous les possibles et de la démarche de RUI Bâtir ensemble un quartier à notre image. Il est soutenu financièrement par la Direction régionale de santé publique de Montréal-CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Ville de Montréal (programme Quartiers 21), ainsi que par la CDEC Ahuntsic-Cartierville et l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

À propos de l’AGAGO

L’Association des gens d’affaires de Gouin Ouest (AGAGO) est un regroupement de commerçants et de gens d’affaires créé pour veiller au dynamisme commercial de l’artère et pour mieux répondre aux besoins des résidents, travailleurs et visiteurs du quartier en matière d’offre commerciale. À ce jour, 25 commerces et gens d’affaires de ce secteur de Cartierville en font partie.

À propos du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville

Le CLIC de Bordeaux-Cartierville est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux, qui travaille à l’échelle du quartier et dont la mission centrale est de favoriser la concertation et de susciter ou de mener des actions communes, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Bordeaux-Cartierville. Le CLIC est une des 30 tables de quartier de Montréal. Il existe depuis 1991 et compte plus de 75 membres provenant de tous les milieux.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Fichier 16-06-13 12 47 16L'idée est de faire de cette enseigne désaffectée un élément signature du boulevard Gouin Ouest.