Prochain arrêt : Gouin Ouest ! 

Home / Non classé / Prochain arrêt : Gouin Ouest ! 

Prochain arrêt : Gouin Ouest ! 

Tous les samedis à partir du 9 juillet et jusqu’au 17 septembre, on s’offre une pause à l’aire de relaxation temporaire sur Gouin Ouest à l’angle de la rue Ranger — une installation créatrice d’emplois pour nos jeunes.

Il y a deux règles d’or en été : bien s’hydrater… et bien se reposer ! Sur Gouin Ouest, tous les samedis du 9 juillet au 17 septembre, aux heures d’ouverture des commerces, la population pourra prendre une pause bien méritée à la nouvelle zone de relaxation éphémère, installée en un point central de l’artère, à l’angle de la rue Ranger (devant le Jean Coutu). L’installation hebdomadaire et la supervision de l’installation ont été confiées à la Coopérative jeunesse de services Cartierville.

Pourquoi une aire de relaxation ?

Cette zone de repos est déployée dans le cadre du projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville qui vise à verdir, embellir et redynamiser le cœur commercial du quartier. « Ce type d’installation légère et temporaire est un moyen simple et peu onéreux d’ajouter de la convivialité. Sous les parasols, les pieds sur un tapis qui rappelle l’eau de la rivière à proximité, voici un espace détente propice aux rencontres entre citoyens, un endroit où l’on peut flâner sans nécessairement consommer », a expliqué Nathalie Fortin, directrice générale du CLIC de Bordeaux-Cartierville, qui pilote le projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville.

À surveiller dans les environs…

Restez à l’affût, durant ces samedis, le boulevard Gouin pourrait vous surprendre avec de petites animations spontanées. Certains commerces en profiteront également pour sortir de la marchandise sur les trottoirs, à quelques occasions.

À propos du projet Gouin Ouest : cœur de Cartierville 

Se déployant sur trois années, le projet permettra d’agir directement sur plusieurs problématiques reliées à l’ambiance et au confort des usagers de l’artère, sur les îlots de chaleur qui se concentrent sur Gouin Ouest, ainsi que sur la détérioration du cadre bâti. Des investissements ont d’ailleurs été consentis pour mener à bien ces actions, notamment :

  • Diverses actions pour améliorer les devantures de commerces, dont une aide financière à la réalisation de trois projets d’amélioration de vitrines, remise aux commerçants dans le cadre d’un concours qui aura lieu en 2016, ainsi qu’un programme de l’Arrondissement visant à habiller les vitrines de commerces inoccupés.
  • Un engagement de l’Arrondissement à investir et à installer du mobilier urbain sur l’artère d’ici trois ans, en réponse à des besoins identifiés par la communauté.
  • L’exploration et la mise en place d’un ensemble d’actions susceptibles de redynamiser l’ambiance sur l’artère : signature artistique, zone WI-FI gratuite, aires de relaxation…

 

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan concerté Bordeaux-Cartierville, quartier de tous les possibles et de la démarche de RUI Bâtir ensemble un quartier à notre image. Il est soutenu financièrement par la Direction régionale de santé publique de Montréal-CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Ville de Montréal (programme Quartiers 21), ainsi que par la CDEC Ahuntsic-Cartierville et l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

 

À propos du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville

Le CLIC de Bordeaux-Cartierville est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux, qui travaille à l’échelle du quartier et dont la mission centrale est de favoriser la concertation et de susciter ou de mener des actions communes, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Bordeaux-Cartierville. Le CLIC est une des 30 tables de quartier de Montréal. Il existe depuis 1991 et compte plus de 75 membres provenant de tous les milieux.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Implantation bacs de  végétaux sur Gouin OuestTimeline Facebook