Nouvelle étape dans la revitalisation du boulevard Gouin Ouest

Home / Nouvelles / Nouvelle étape dans la revitalisation du boulevard Gouin Ouest

Nouvelle étape dans la revitalisation du boulevard Gouin Ouest

Bonne nouvelle ! Un ensemble d’actions et d’investissements concertés s’amorcent
pour verdir, embellir et redynamiser le cœur de Cartierville

Une nouvelle étape commence dans la revitalisation du boulevard Gouin Ouest. Les acteurs municipaux et communautaires, les commerçants, les propriétaires fonciers et les citoyens uniront leurs efforts dans le cadre du projet Gouin Ouest : Cœur de Cartierville pour mener des actions visant à verdir, embellir et redynamiser cette artère si essentielle à Cartierville.

Pour suivre les développements du projet Gouin Ouest : Coeur de Cartierville, inscrivez-vous à notre infolettre. Vous pouvez aussi consulter le feuillet explicatif en PDF.

Des axes d’action qui suscitent la mobilisation de tout un quartier

Ce projet, qui se déploie sur trois années, permettra d’agir directement sur plusieurs problématiques reliées à l’ambiance et au confort pour les usagers de l’artère, sur les îlots de chaleur qui se concentrent sur Gouin Ouest, ainsi que sur la détérioration du cadre bâti. De nouveaux investissements ont d’ailleurs été consentis pour mener à bien ces actions, notamment :

  • Diverses actions pour améliorer les devantures de commerces, dont une aide financière à la réalisation de trois projets d’amélioration de vitrines, remise aux commerçants dans le cadre d’un concours qui aura lieu en 2016, ainsi qu’un programme de l’Arrondissement visant à habiller les vitrines de commerces inoccupés.
  • Un programme de distribution de bacs à végétaux aux commerçants ou propriétaires fonciers, conçu et déployé par Ville en Vert.
  • Un engagement de l’Arrondissement à investir et à installer du mobilier urbain sur l’artère d’ici trois ans, en réponse à des besoins identifiés par la communauté.
  • L’exploration et la mise en place d’un ensemble d’actions susceptibles de redynamiser l’ambiance sur l’artère : signature artistique, zone WI-FI gratuite, aires de relaxation…

« Cette nouvelle étape est importante pour la revitalisation du boulevard Gouin Ouest parce qu’elle appelle la participation directe des commerçants et des propriétaires fonciers de l’artère. Ils sont invités à soumettre des projets de rénovation de vitrines et à permettre l’installation de bacs à végétaux ou de mobilier urbain sur leur cour avant, contribuant ainsi à l’embellissement de Gouin Ouest malgré l’espace public restreint », a expliqué Harout Chitilian, conseiller de la ville du district de Bordeaux-Cartierville.

Un plan d’action et des investissements concertés

L’ensemble du projet, fruit d’une concertation exceptionnelle, est piloté par le CLIC de Bordeaux-Cartierville. « La communauté est mobilisée pour donner à Cartierville l’artère de proximité que nous méritons », a dit Nathalie Fortin, directrice générale du CLIC Bordeaux-Cartierville. « Nous pouvons compter sur de nombreux partenaires, tant pour une implication directe sur le terrain, que pour du financement réservé à des actions bien définies, qui produiront des impacts concrets pour les usagers de l’artère. »

Le projet s’inscrit dans le cadre du plan concerté Bordeaux-Cartierville, quartier de tous les possibles et de la démarche de RUI Bâtir ensemble un quartier à notre image. Il est soutenu financièrement par la Direction de santé publique de Montréal-CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et la Ville de Montréal (programme Quartiers 21), ainsi que par la CDEC Ahuntsic-Cartierville et l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

À propos du Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville

Le CLIC de Bordeaux-Cartierville est une table de concertation intersectorielle et multi-réseaux, qui travaille à l’échelle du quartier et dont la mission centrale est de favoriser la concertation et de susciter ou de mener des actions communes, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de Bordeaux-Cartierville. Le CLIC est une des 30 tables de quartier de Montréal. Il existe depuis 1991 et compte près de 75 membres provenant de tous les milieux.

Crédit photo : Flickr : manroland web systems Royalty Free image || Copyright Westend61 GmbH

 

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Gouin Ouest une artère commerciale pleine de potentielVISUEL Communauté Bordeaux-Cartierville sur FB - copie